Newsletter
Terroir et Tradition
24 Avenue de la Gare
69800 Saint-Priest
Vous pouvez déposer un commentaire
(Votre adresse mail ne sera jamais utilisée hormis pour vous envoyer une newsletter)
Si vous souhaitez être informé de dernières nouveautés et des dernières actualités, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
La passion du fromage
Le fromage est un produit vivant qui continue d'évoluer avec le temps. La température, l'humidité, l'oxygène, les microorganismes et les soins qui lui sont apportés permettre au fromage de s'affiner de révéler et de renforcer son gout. Lorsque vous achetez du fromage celui-ci continu d'évoluer et il est important de bien le conserver pour le déguster dans les meilleures conditions.
Si votre fromage sera consommé rapidement, il n'est pas nécessaire de le mettre au réfrigérateur. Un endroit frais est suffisant (sauf en été par grosse chaleur).
Vous pouvez le conserver ainsi 2 ou 3 jours en le laissant dans son emballage d'origine. L'emballage doit permettre au fromage de respirer tout en conservant un certain degré d'humidité.
Si vous devez conserver le fromage plus longtemps le réfrigérateur est une bonne solution. Attention de ne pas le mettre dans l'endroit le plus froid du réfrigérateur, le bac à légumes est une bonne solution. Le réfrigérateur à tendance à assécher les produits, une boite à fromage dans le réfrigérateur permet d'éviter cela.
Pensez à laisser le fromage dans son emballage d'origine pour ne pas mélanger les odeurs. La cloche à fromages ou un récipient fermé est recommandé. Sortir le fromage 1 heure avant le repas afin de pouvoir déguster le fromage dans les meilleures conditions
Les fromages frais
Les fromages frais doivent obligatoirement être conservés au réfrigérateur et bien respecter les DLC (date limite de conservation) indiquée sur le produit ou l'emballage. Ne pas confondre la DLC et DDM (Date de durabilité minimale) qui peut être dépassée si l'emballage n'est pas altéré. La DLUO (date limite d’utilisation optimale) a été remplacée par la DDM.
Les fromages à pâte persillée
Les fromages à pâte persillée type roquefort se conservent trés bien dans le réfrigérateur enveloppé d'une feuille aluminium. D'origine le roquefort est enveloppé d'une feuille d'étain pour sa conservation.
Et le congélateur ?
Il n'est pas conseillé de conserver le fromage au congélateur, sans dégradation du goût et de la structure du produit. On pourrait le faire si le fromage est par la suite cuisiné et incorporer dans une preparation.